Entrée à participation libre
Autofiction
60 minutes
Tout public à partir de 11 ans
C’est l’histoire d’un coming out dans une famille ordinaire. Stéphane nous raconte avec simplicité et tendresse son chemin d’acceptation de soi et d’autodétermination vis à vis des autres mais surtout de ses proches. A partir de son quotidien déguisé jusqu’à la révélation de son homosexualité, il nous parle d’un droit universel : celui d’être soi-même.
En juin 2001. . . la mère de Stéphane lui répond : « Ne le dis surtout pas à ton père, sinon il va me quitter ! ». En 2016. . . 15 ans plus tard, cette phrase reste gravée dans la mémoire de Stéphane. Parfois il l’oublie, parfois elle vient résonner dans sa tête comme une rengaine, comme le refrain d’une chanson qui ne s’arrête jamais. Ce jour là, il la laisse s’échapper et prendre vie dans son corps. Il s’amuse alors à nous replonger dans son enfance pour nous raconter son parcours de l’école primaire jusqu’à ce vendredi soir de juin 2001, à l’aube de ses 21 ans. Chaque étape du récit est une photographie de sa vie mise en relief à travers les relations qu’il tisse avec son entourage familial. Il amène alors son auditoire à reconstituer avec lui le puzzle de son histoire. Il nous parle de lui, de sa famille, de sa sexualité, d’amour et de transmission.
DISTRIBUTION
Écriture et jeu : Stéphane Baup-Danty-Lucq
Co-écriture et mise en scène : Barbara Drouinaud Bobineau
Musique : Gilles Bordonneau
LA COMPAGNIE
La compagnie GIVB est une compagnie de théâtre tout terrain qui a créé son premier spectacle professionnel en 2006. Le GIVB, sur ses premières créations attachait une importance au travail de la voix en polyphonie. Depuis 2016, elle travaille sur différentes formes d’écritures théâtrales, pour la rue et pour la salle, à travers notamment : le récit de vie ou encore la création jeune public.
Site internet de la compagnie : https://www.givb.fr/