Nos actualités
Une jolie clôture de saison à Sauveterre-de-Comminges
Le spectacle Dori – Cirque des Petites Natures, un projet de sensibilisation au consentement pour un public intergénérationnel
« Il y a des créations qui font du bien, qui sont nécessaires et qui questionnent notre rapport aux autres et à nous-même. »
Avec Mélanie Pauli, on prend soin. Soin de proposer un spectacle engagé, accessible à tous les âges. Soin de terminer chaque représentation par un temps d’échange convivial autour d’un goûter. Pour prolonger la discussion et l’expérience, plusieurs espaces sont mis à disposition : kiosque d’information, coin lecture, coloriage… Petits et grands y trouvent leur place pour continuer à partager les thématiques abordées.
La MJC de Luchon et l’association Je dis en scène vous remercient chaleureusement pour votre présence.
Petit retour en images – 📸 Photos : Sabrina Bertani
Cirque et consentement : des ateliers sensibles et un spectacle marquant pour les écoliers
Depuis le jeudi 5 juin, la salle des fêtes de Sauveterre-de-Comminges (31) accueille le Cirque des Petites Natures. Mélanie Pauli aborde avec pudeur, mais sans tabou, des thèmes délicats, notamment à travers les ateliers de transmission « Cirque et consentement », proposés ce jeudi aux élèves de l’école de la commune. Un joli moment partagé avec les classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2.
Aujourd’hui, vendredi, place au spectacle ! Une représentation scolaire de Dori a été proposée, avec cette fois l’accueil de l’école de Saint-Pé-d’Ardet. Plus de 70 élèves étaient au rendez-vous. Merci à toutes et à tous !
Quelques images pour le souvenir. 📷 Photos : Sabrina Bertani
Danse et parole
Ce samedi 10 mai à Luchon, la compagnie toulousaine La Cie La Colombe Enragée a présenté Le Prénom, un solo de danse et de parole porté par Maryem Dogui.
À travers une performance mêlant gestes et récits personnels, Maryem Dogui a offert une réflexion poignante sur la mémoire et la transmission intergénérationnelle.
Pour celles et ceux qui n’ont pu assister à cette représentation, voici un aperçu en images de ce moment fort :
📷 Crédit photos : Sabrina Bertani
Écriture et oralité
Une fois encore, la 5e édition des Plans Culturels – portée par la Mjc Luchon et Je dis en scène ! – a bravé les caprices de la météo. Les arts de la rue en montagne, c’est tout un récit… et nous continuons à l’écrire avec vous. Merci d’être là, fidèles et curieux.ses !
Ce samedi 10 mai, c’est la compagnie toulousaine Cie La Colombe Enragée qui a réchauffé les cœurs. Une belle rencontre, pleine d’intensité. Maryem Dogui a lancé son travail la veille par un moment fort : l’interview d’une habitante de Luchon, Nadia, au parcours de migration singulier. Ce témoignage, recueilli sur le territoire, sera diffusé dans le cadre du spectacle Le Prénom. Merci à toi, Nadia, pour cette parole partagée.
L’aventure s’est poursuivie samedi matin avec un atelier “Écriture et oralité” mené par Maryem. Un temps d’échange sensible, de parole et d’écoute, dans une atmosphère intimiste et bienveillante.
📷 Crédit photos : Sabrina Bertani
“Pour en finir avec l’origine du monde” : une odyssée intime et déjantée
“Pour en finir avec l’origine du monde” le 1er spectacle de la saison “Les Plans Culturels Luchon” 5ème édition, s’est déroulé dans la salle du Pavillon Normand ce samedi 19 Avril. Le Détachement International du Muerto Coco nous a présenté sa dernière création, initialement une investigation autour de la parentalité, commencée en 2020.
Au plateau, Charlotte et Raphaëlle nous livrent une parole intime où tour à tour les scènes s’enchainent entre réalité et cosmique, rêverie et fête cauchemardesques pour ici interroger, devant vous, leur expérience d’être parent, pour toute la vie. Drôle, un peu foutraque et émouvant…la vie quoi.
Prochain rendez-vous samedi 10 Mai 2025 – compagnie accueillie La Colombe enragée de Toulouse !
📷 Crédit photos : Sabrina Bertani